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LE POWER COMMANDER, qu’est-ce que c’est ?

   

 Le POWER COMMANDER III ou V est un processeur qui permet le réglage de l’injection électronique et sur certaines machines de l'allumage. Il se connecte en série sur le faisceau d'origine de la moto sans modification de celui-ci. Sa durée d’installation est variable selon l’accessibilité du faisceau. Le boitier permet la reprogrammation des courbes d'essence et d'allumage. Cette technologie permet d’affiner à l’extrême le réglage. Il se substitue, sans destruction au paramétrage de base de la centrale électronique de la moto. Après son démontage, la moto retrouve sa configuration d'injection d'origine. Le POWER COMMANDER  est livré doté d’un réglage standard. Il est adaptable, par des réglages minutieux, aux moindres spécificités de votre moto. Le pack POWER COMMANDER comprend le logiciel, le kit de connexions pour la modification de la cartographie ou le chargement de nouvelles Maps (tables de réglages constituant la cartographie de l’injection).

 

Avec POWER COMMANDER quel sera mon gain de puissance ?

Le gain de puissance varie en fonction de nombreux éléments. Le POWER COMMANDER pourra vous assurer le rapport air/essence optimal, après un réglage point par point, sur toutes les plages de régime, à tous les niveaux d’ouverture des gaz. Le moteur offrira ainsi sa puissance optimale, à tous les niveaux de la montée en régime.

Dans le tableau ci-dessous, la courbe bleu est faite avec  POWER COMMANDER. Le graphique supérieur présente la courbe de puissance avec une ouverture de palonnier de 40%. Le graphique inférieur affiche le rapport air/essence correspondant. La puissance maximale n’est pas très différente mais la puissance de montée en régime est très supérieure. Sur la route, la moto réalise des accélérations beaucoup plus rapides. Le POWER COMMANDER assure le mélange d'air et d'essence optimal, (entre 12.8 et 13.2) en l’adaptant aux variables comme la forme de la chambre de combustion, le type de filtre, le type d’échappement, etc. et cela pour chaque point de la courbe.


 

POWER COMMANDER III- POWER COMMANDER V,  la mise au point

Le POWER COMMANDER III est livré avec une map de base enregistrée, compatible avec la configuration d’origine de la moto. Après l'installation du POWER COMMANDER III, on constate, une amélioration des performances à hauteur de 80%-90% du potentiel de la machine. Si la configuration de la moto n’est pas d’origine, le logiciel permet de télécharger et d’installer sur le POWER COMMANDER III des maps alternatives pour adapter les réglages aux matériels installés sur la moto. Pour charger les maps il suffit d’un ordinateur doté au minimum de windows 95/98


BOUTONS SUR LE BOITIER

 

Les boutons sur le POWER COMMANDER III permettent un réglage approximatif d’enrichissement /appauvrissement de la courbe d’essence, de façon constante à tous les régimes.

Le POWER COMMANDER V n’est pas pourvu de map de base. Vous devez le règler en fonction des matériels installés sur la machine.

MAPPING ASSISTÉ PAR ORDINATEUR 

Après avoir installé le POWER COMMANDER sur votre moto et l’avoir connecté à votre PC, le logiciel vous permet de définir point par point le rapport air/essence, à tous les niveaux de régime et tous les niveaux d’ouverture du palonnier.

La construction du mapping tient compte de la température extérieure, de la pression atmosphérique, la pression dans l'admission, l’ouverture du palonnier, et le régime du moteur.

Le rapport air/essence devra se situer autour de  12.8 à hauts régimes et de 13.2 pour les régimes intermédiaires. Le réglage est empirique car La mesure précise de ces valeurs nécessite l’utilisation d’un banc DYNOJET, équipé d’une sonde lambda. Sans lui les résultats obtenus sont imprécis.

 

POWER COMMANDER 100 % DE PERFORMANCE

L’installation du POWER COMMANDER apporte une amélioration des performances de votre moto. Le POWER COMMANDER évite la surchauffe, réduit les à-coups à l’accélération ou les cliquettements.

Pour obtenir avec le POWER COMMANDER, 100 % d’optimisation de votre machine, vous devrez la confier à un professionnel, disposant d’un banc DYNOJET 250i et ayant acquis la compétence nécessaire à son utilisation. DYNOJET vous propose une liste de professionnels ayant suivi la formation de la « POWER COMMANDER TRAINING SCHOOL » et maîtrisant  le « COMPUTER MAPPING ». Ils se signalent par le logo ci-dessous.

 

 

 

 POUPIZ PERFORMANCE fait partie de ceux-là. Son banc d’essai, DYNOJET 250i, attend votre moto, pour la faire bénéficier de ce qui se fait mieux, en termes de réglage de la cartographie d’injection. Le banc d’essai DYNOJET est indispensable pour l’installation d’accessoires tels que SHIFTER, QUICKSHIFTER,  AUTO-TUNE, SFM, IGNITION MODULE.